La «slow cosmétique»: une approche écologique de la beauté
Afp
Après la tendance de la « slow food » aussi appelée « locavore » qui mettait l’accent sur des aliments locaux et respectueux de l’environnement, une tendance similaire touche aussi le monde des cosmétiques.
Le mouvement slow cosmétique dénonce le « green washing » de certaines marques de cosmétiques et encourage les consommateurs à adopter des produits 100% naturels. © Shutterstock
Malgré son nom la consonance anglophone, le mouvement « Slow Cosmétique » est une initiative française qui prend de l’ampleur. Un exemple, elle vient de lancer son e-shop.
Sous la bannière de l’Association Slow Cosmétique, les produits de 41 marques de cosmétique naturelle et écologique sont désormais proposés à la vente en ligne. Ce mouvement met l’accent sur une consommation plus responsable des produits de beauté.
La gamme des produits va des sérums pour les cheveux aux nettoyants et aux soins pour le visage, en passant par les déodorants, les shampoings, mais aussi les produits pour bébés. Le catalogue comprend par ailleurs des articles de produits ménagers comme les huiles essentielles et les savons, sans oublier les ingrédients bruts nécessaires à la fabrication de ses produits d’entretien naturels.
Le mouvement dénonce le « green washing »
Les ingrédients synthétiques, les silicones et les conservateurs chimiques tels que le phénoxyéthanol sont interdits, tout comme les fausses promesses des campagnes marketing.
À sa création, en 2012, l’Association Slow Cosmétique a rédigé une charte stipulant que les produits cosmétiques devaient être conçus à partir de formules et d’ingrédients 100 % naturels pour le bien-être des consommateurs et de l’environnement.
L’association dénonce les surplus d’emballages, mais aussi les campagnes marketing trompeuses pour que les consommateurs s’interrogent avant d’acheter leurs produits de beauté. Elle met en avant quatre valeurs pour une cosmétique raisonnable, écologique, intelligente et plus humaine.
En 2013, le groupe a introduit le label « Mention Slow Cosmétique » pour distinguer les meilleurs produits selon ses critères. Les produits sélectionnés par l’association et classés (avec des étoiles comme le Guide Michelin) sont consultables sur le site.
Opter pour l’utilisation de produits 100 % naturels dans ses soins est une approche louable mais difficile à mettre en place dans le milieu de la cosmétique. Comme les consommateurs s’intéressent de plus en plus à ce que renferment leurs produits, de nombreux acteurs du secteur (petites marques ou grands groupes) adoptent une approche de plus en plus transparente.
Par exemple, Body Shop propose désormais un soin des lèvres 100 % naturel (« 100 % Natural Lip Roll-On »), de son côté le mannequin Miranda Kerr commercialise une gamme de soins bios pour la peau appelée Kora qui commence à avoir pignon sur rue alors que la marque de maquillage éco-friendly Antonym séduit de plus en plus d’adeptes.
viaLa «slow cosmétique»: une approche écologique de la beauté – lesoir.be.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.