Norme ISO 26000 : enjeux et initiatives des opérateurs de transport
L’UTP a consacré une demi-journée d’information à la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’organisation professionnelle a présenté son guide pratique appliqué aux transports publics de voyageurs. La manifestation a également permis de connaître le retour d’expérience de réseaux et de groupes qui ont mis en place une démarche RSE.
« Nous nous sommes aperçus que nous avions déjà des actions qui se rattachaient à la norme ISO 26000. En réalité, nous faisons tous de la RSE !, a résumé Laurence Vercucq, directrice QSE chez Keolis Bordeaux. En fait, cette norme peut devenir l’ossature du fonctionnement d’une entreprise. » L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a organisé, le 5 février à Paris, une demi-journée d’information sur la norme ISO 2600 relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui a rassemblé près d’une centaine de participants.
Cette manifestation avait pour but de permettre aux opérateurs du transport de voyageurs de s’approprier cette norme internationale qui s’applique à tous les secteurs d’activité, et de comprendre qu’elle est à la portée des petites structures comme des plus grandes. « Il n’est pas conseillé de se lancer dans des actions tous azimuts, ni à l’inverse de sous-investir sous prétexte qu’il existe déjà des agréments, des accords ou des démarches locales. L’objectif final est de parvenir à une satisfaction de l’autorité organisatrice », a précisé Eric Terrier, président du groupe de travail ISO 2600 de l’UTP et directeur environnement chez Transdev.
La norme ISO 2600 s’articule autour de 7 thématiques (qui se déclinent, au total, en 36 domaines d’action) : outre la gouvernance de l’entreprise, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, la communauté et le développement local et les droits de l’Homme. L’UTP fait partie des premières organisations professionnelles à publier un guide pratique de la norme ISO 26000 appliquée à son secteur d’activité. L’ouvrage détaille les enjeux de chacun des 36 domaines d’action, et donne des exemples d’initiatives à mettre en place (consulter la brochure de présentation).
viaNorme ISO 26000 : enjeux et initiatives des opérateurs de transport.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.